Callisthénie : Présentation et avantages

Il existe plusieurs tendances qui commencent à se démarquer dans l’univers du fitness. Selon moi, si certaines sont plus commerciales et éphémères, d’autres sont vouées à durer et à développer leurs propres structures ainsi qu’à voir naître des communautés qui les soutiendront au-delà de tout intérêt financier. La callisthénie, aussi connue sous le nom de street workout, tombe dans cette dernière catégorie. De par ses caractéristiques uniques, cette discipline est devenue un mouvement international, attirant des millions de pratiquants connus sous le nom d’athlètes de rue.
Définition du terme callisthénie
Si je devais tenter d’établir la définition la plus exhaustive possible, en adaptant les premières descriptions données à la façon dont ce mouvement se développe aujourd’hui , je dirais que la callisthénie est « une discipline sportive centrée sur le développement de la force relative, effectuée en utilisant le sol et différentes sortes de barres, qui vise à réaliser divers exercices ainsi que des routines d’entraînement de difficulté progressive nécessitant puissance et contrôle de son propre poids. »
Caractéristiques principales de la callisthénie
Les caractéristiques du street workout peuvent être réparties comme suit:
  • Tu peux t’entraîner sans équipement ou avec des barres. Ainsi, tu peux t’entraîner chez toi ou en salle de sport, mais les adeptes de cette discipline s’entraînent généralement en extérieur, dans des parcs et des squares où ils se servent des barres installées;
  • Ils pratiquent des exercices composés, utilisant le seul poids du corps. Les exercices les plus basiques sont les tractions, les dips, les pompes et le squat;
  • Les exercices peuvent être travaillés en répétitions, en statique, en négatif ou en mode freestyle;
  • L’objectif principal est de réaliser une démonstration de force relative (force en relation avec sa propre masse corporelle), ce qui explique pourquoi les pratiquants s’entraînent en effectuant des exercices de plus en plus difficile;
  • La bonne exécution sur le plan technique et le contrôle des gestes ont une importance primordiale.
avantages de la callisthénie
Les avantages de la callisthénie
L’un des avantages structurels de la pratique de la callisthénie est que tu n’as pas besoin de matériel, une simple barre chez toi ou les installations existant en extérieur suffisent pour t’entraîner. En fait, tu peux t’entraîner où bon te semble, tout ce dont tu as besoin c’est d’un bout de terrain et d’un peu d’imagination pour trouver un endroit où te hisser. Le nombre illimité d’exercices possibles représentent un autre avantage structurel de ce sport. Il existe aujourd’hui des guides proposant plus de 200 exercices différents, et au fur et à mesure que ces derniers te deviennent familiers, tu réaliseras qu’ils peuvent tous être adaptés et modifiés pour créer une quantité infinie de nouveaux exercices. En fait, ton imagination est ta seule limite. De plus, cette gamme indénombrable de mouvements varie des plus faciles, qui peuvent être réalisés par des personnes n’ayant suivis aucun entraînement préalable, aux plus difficiles et spectaculaires, qui nécessiteront des années d’entraînement. Maintenant faisons le point sur les bénéfices de la callisthénie sur ta condition physique, ta santé et autres:
- La callisthénie est une méthode d’entraînement honnête
Travailler en utilisant le poids de son propre corps implique de maintenir un pourcentage idéal de graisse. Si tu veux atteindre un haut niveau, tu ne peux pas négliger ton alimentation. Ceci explique pourquoi tu dois toujours maintenir une condition physique optimale.
- Cette discipline se combine facilement à d’autres méthodes d’entraînement et d’autres sports
Les exercices au poids du corps ont toujours servi de mouvements de base pour cultiver sa condition physique dans de nombreux sports. L’incroyable diversité d’exercices et d’amplitudes de mouvements, la difficulté progressive ainsi que l’augmentation de la force, ou l’amélioration de l’équilibre, de l’agilité et de la souplesse font de la callisthénie une base idéale pour tous les types d’entraînements et de sports.
- Réussir à contrôler le poids de son propre corps est extrêmement gratifiant
S’entraîner dur et finir par maîtriser un exercice qui semblait jusqu’alors impossible est une source de satisfaction indéfinissable. Être capable d’effectuer des muscle-ups, des appuis tendus renversés (handstands) ou la planche est une récompense méritée et appréciée en contrepartie des heures d’entraînement effectuées.
- Masse musculaire
Bien que ce ne soit pas l’objectif poursuivi, la pratique de la callisthénie se traduit par une augmentation constante de la masse musculaire. De plus, tes muscles n’auront pas seulement une dimension esthétique, ils te permettront d’effectuer de vraies démonstrations de force et de contrôle de ton corps.
- Souplesse, agilité, équilibre, force, résistance et rapidité de mouvement
La callisthénie développe toutes les qualités physiques de base et d’autres capacités complémentaires. Si tu atteins un niveau avancé, tu montreras de bonnes performances dans tous ces domaines, et des capacités très avancées dans certains d’entre eux.
- Bienfaits sur la santé
À l’instar de toute activité physique, la callisthénie est synonyme de bienfaits sur les plans cardiovasculaire et articulaire. Elle évite également de tomber malade tout en ralentissant le processus de vieillissement. En plus d’être un sport avec une dimension sociale (surtout si tu t’entraînes en extérieur), elle est source de bien-être moral.
- Ça te prend aux tripes
Ce sport offre un cycle travail, amélioration et récompense (tu t’entraînes pour réussir un exercice ou un nombre de répétitions, tu progresses, tu le réussis puis tu le maîtrises parfaitement). Comme j’ai déjà pu le dire, cette particularité en fait une activité hautement addictive et gratifiante. De plus, les relations sociales cultivées avec les autres personnes à l’entraînement décuplent ta motivation et donc ton investissement dans ce sport.
- Qui peut commencer la callisthénie?
Comme mentionné précédemment, la callisthénie est un sport présentant des exercices incroyablement adaptables. Par conséquent, la seule condition nécessaire est de ne pas souffrir de problèmes médicaux ou de santé qui t’empêcheraient de le pratiquer (en cas de doute, demande toujours l’avis de ton médecin). Tu verras souvent des gens dans les parcs équipés d’installation de callisthénie, des ados de 13 ans aux adultes de plus de 50 ans, avec des compétences et des niveaux différents au sein de chacune des tranches d’âges. Tu n’as pas besoin d’une force de base ni d’être capable de gérer ton poids avec facilité, et tu peux commencer même si tu n’as jamais pratiqué aucun sport. Nous aborderons la question de la pratique de la callisthénie dans un prochain article.
 
Yerai Alonso
Athlète

Yerai Alonso pratique la callisthénie et le street workout depuis plus de 5 ans. Il a créé une chaîne Youtube qui est devenue une référence dans la communauté des pratiquants hispanophones. Deux fois champion des Canaries, et entraîneur au niveau national, Yerai Alonso démontre une expérience poussée dans l’enseignement de ce sport.

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